Bilan

Réforme et réorganisation du DSE

Réorganisation de l’OCE (Office cantonal de l’emploi)

Il n’y a pas d’action politique efficace sans un département qui fonctionne conformément au projet que je souhaite mettre en place. D’importantes réformes législatives et une réorganisation en profondeur de l’Office cantonal de l’emploi ont permis d’agir concrètement sur la situation de l’emploi à Genève.

Renouveler les pratiques et la structure de l’Office cantonal de l’emploi, afin d’accélérer le retour à l’emploi, était indispensable. Une réorganisation en profondeur de ce département est en cours de finalisation et trouvera son épilogue avec le déménagement et le regroupement des forces à Montbrillant.

Lire la suite

Aide à la réinsertion professionnelle

La LIASI, un outil efficace de réinsertion

Perdre son emploi constitue une souffrance parfois plus dure encore que celle de ne pas trouver un premier job. La réinsertion professionnelle des 50 ans et plus est un de mes objectifs prioritaires. La LIASI est l’outil efficace de cette réinsertion. Le succès d’une politique sociale ne se mesure pas au nombre de personnes qui en bénéficient, mais bien au nombre de personnes qui parviennent, grâce à elle, à s’en sortir. C’est pourquoi la LIASI s’est dotée de moyens pour que ses bénéficiaires puissent accéder à des mesures d’insertion efficaces qui étaient jusqu’ici réservées aux chômeurs. Stages d’évaluation, prestations d’insertion professionnelle de l’OCE, allocations de formation et de retour à l’emploi, tels sont les composants du dispositif mis en place avec cette loi. En outre, les bénéficiaires porteurs d’un projet de création d’entreprises peuvent obtenir une allocation d’indépendant et compter sur le soutien d’experts (cours, coaching).
Lire la suite

Le partenariat avec les entreprises

Création d’un label « un + pour tous »

Le label « un + pour tous » concrétise une vision concrète de partenariat entre l’État et le monde économique. Ce label distingue les entreprises qui embauchent des chômeurs de longue durée et s’engage ainsi en faveur de l’emploi et de l’insertion à Genève. 52 entreprises bénéficient actuellement de ce label. C’est un réel succès qui démontre l’engagement de l’État dans une vision efficace et pragmatique du monde du travail. En effet, c’est sur le terrain et avec les acteurs de l’économie réelle que nous trouverons les solutions permettant de lutter contre cette gangrène que représente le chômage.
Lire la suite

Limiter les effets injustes de la pauvreté des familles qui travaillent

Mise en œuvre de la PCFam

Mise en place le 1er novembre 2012, la PCFam fournit des prestations à cette nouvelle catégorie de familles qui se trouvent juste en marge de notre société : elles travaillent mais peinent à subvenir aux besoins des leurs, ce sont les « working poors ». Les bénéficiaires de cette prestation ont, en effet, un revenu inférieur au minimum fixé par les autorités cantonales. Afin d’éviter de basculer, dans une précarité persistance, ce dispositif permet, grâce à des allocations ciblées, de faire face aux dépenses courantes et surtout, de conserver sa dignité.
Lire la suite

Lutte contre le surendettement

Détecter et accompagner

Le surendettement touche essentiellement les jeunes et il est fondamental d’enrayer le plus tôt possible cette spirale infernale. J’ai mis en oeuvre un projet pilote sur 3 ans visant à détecter les personnes, les couples ou les familles concernés avec la mise en place d’une plateforme cantonale de coordination pilotée par la Direction générale de l’action sociale en collaboration avec Caritas. Les résultats sont positifs grâce, notamment, à un processus d’accompagnement et de suivi efficace : bilan de situation, gestion d’un budget incluant un processus de désendettement.
Lire la suite

Augmentation des effectifs policiers

Des postes supplémentaires pour la législature 2009-2013.

Les effectifs policiers n’avaient quasiment pas évolué en 20 ans, ceci malgré la forte hausse de la criminalité. Depuis mon entrée en fonction en 2009, j’ai fait voter des postes supplémentaires par le Grand Conseil, ceci dans un contexte budgétaire tendu. Des effectifs qui seront déployés sur le terrain ces prochaines années. J’ai également entrepris de réformer et de revaloriser les filières de recrutement, pour m’assurer que ces postes soient pourvus.
Lire la suite

Création d’une nouvelle fonction au sein de la police cantonale genevoise

Des Assistants de sécurité publique (ASP).

J’ai créé une nouvelle fonction – les Assistants de sécurité publique – au sein du corps de police, visant à décharger les policiers de certaines tâches. S’agissant par exemple de l’activité de convoyage et de surveillance de détenus, des assistants de sécurité publique (ASP III – personnel administratif, armé, doté du pouvoir d’autorité, avec une formation certifiée) ont déjà été intégrés, permettant de réaffecter des gendarmes et des agents de la police de la sécurité internationale à leurs missions premières.
Lire la suite

Réorganisation de la police

Une police armée pour faire face à la nouvelle criminalité.

La criminalité a changé, tout comme les moyens dont disposent les délinquants. Le projet de réorganisation de la police (Phénix) visait à répondre à ces nouveaux défis et donner les moyens à la police de remplir pleinement sa mission. Il met l’accent sur certaines prestations dont la population genevoise est particulièrement demandeuse, telles la capacité d’intervention de la police et la présence de proximité. En 2011, j’ai initié et déposé le projet Phénix, lequel a redéfini complètement les missions et tâches de la police. Outre la police, le rapport Phénix prévoyait une politique criminelle commune entre le Conseil d’Etat et le Ministère public, ce qui est chose faite.
Lire la suite

Construction de places de détention

100 places de prison supplémentaires en une année.

Nos prisons étant surpeuplées, nous devions construire rapidement de nouvelles structures dans les domaines de la détention préventive, pénale et administrative. Nous avons lancé d’importants chantiers dans ces trois domaines. Pour faire face à l’urgence, la construction d’une annexe à la prison de Champ-Dollon fût décidée en 2010. Depuis août 2011, 100 nouvelles places de détention préventives sont à disposition.
Lire la suite

La création d’une Brigade anti-criminalité (BAC)

Nouvelle brigade pour lutter contre les délits de voie publique

Nous avons créé la brigade anti-criminalité pour lutter contre les délits de voie publique: les vols à la tire et à l’astuce, les agressions et les brigandages de rue. Elle inclut également un renforcement des contrôles préventifs visant le port d’armes blanches. Cette opération est menée par un détachement ad hoc de policiers subordonné au Centre des opérations et de la planification (COP-Police), conformément à PHENIX.
Lire la suite

La mise sur pieds d’actions de police intensives

Mise sur pieds d’actions coup de poing intensives pour lutter contre le trafic d’héroïne sur la voie publique, la petite délinquance au centre-ville, les cambriolages et le développement de la collaboration transfrontalière.

HYDRA pour lutter contre le trafic d’héroïne, MOUSQUETAIRES, contre la petite délinquance au centre-ville, FIGARO également au centre-ville, campagne de prévention des cambriolages ainsi que le développement d’opérations communes impliquant les forces de sécurité.
Lire la suite

Le renforcement de la sécurité de la Genève internationale

3 millions de la Confédération pour assurer la sécurité des internationaux.

En novembre 2012, la Confédération représentée par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le Canton de Genève, représenté par le conseiller d’Etat Pierre Maudet ont signé un contrat de prestations pour les années 2013-2016 d’un montant 800’000 francs par an au maximum, soit une somme totale de 3,2 millions de francs pour la période 2013-2016, visant à renforcer la sécurité de la Genève internationale. Un travail que nous avions initié dans le cadre du Groupe permanent conjoint (GPC) Confédération – Canton sur les priorités de la Genève internationale.
Lire la suite

Conseillère administrative

L’expérience indispensable du terrain

A Thônex, durant 5 ans (2003 – 2009), en tant que conseillère administrative, j’ai traité l’épineux dossier des Communaux d’Ambilly et ai négocié avec l’État sans transiger. Mais j’ai également été en charge des finances et du social. L’urbanisme et le développement durable, les finances, sans oublier la défense de l’autonomie communale sont des domaines que je maîtrise parfaitement. J’ai aussi créé 60 nouvelles places de crêche et je suis particulièrement fière de mon bilan budgétaire lié à mon crédo : « Zéro dette » !
Lire la suite