05 sept

Chômage – Genève: un guichet unique pour les jeunes sans formation (ATS)

DSC_0113

Le canton de Genève crée un guichet unique pour encadrer les jeunes sans formation. Dès le 16 septembre, « Cap Formation » assurera leur suivi en vue d’une qualification professionnelle. Environ 1200 personnes âgées de 15 à 25 sont concernées chaque année.

« Le chômage ne doit pas être la porte d’entrée d’un jeune dans la vie active », a répété mercredi devant les médias la cheffe du Département de la solidarité et de l’emploi (DSE), Isabel Rochat. D’où la mise en place de ce guichet par les offices cantonal de l’emploi (OCE), rattaché au DSE, et pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), du Département de l’instruction publique (DIP).
L’équipe de « Cap Formation » sera constituée de deux conseillers en personnel de l’OCE et de deux conseillers en gestion du suivi individualisé de l’OFPC. Elle aura pour missions d’analyser le parcours scolaire et la situation personnelle des jeunes, de leur proposer des mesures ciblées et d’assurer un suivi individualisé en vue de l’obtention d’un diplôme.
Le guichet unique traitera à la fois des prestations du DIP et de celles de l’assurance-chômage en faveur des jeunes. « Il s’agit de faciliter l’accès au service public et de trouver les meilleures synergies entre les programmes existants », a expliqué le conseiller d’Etat Charles Beer, en charge du DIP.
Une nouvelle disposition constitutionnelle rend la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, a rappelé le magistrat. En outre, le gouvernement veut réussir à former 95% des 18-25 ans jusqu’à l’obtention d’un certificat leur permettant d’entrer sur le marché du travail.
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.